Règlement intérieur

Le fait d’inscrire son enfant dans le groupe Fénelon implique l’acceptation intégrale des règles ci-dessous, et le confier à l’équipe éducative ne saurait décharger les familles de leurs responsabilités qui demeurent constantes quant à la conduite des enfants.

Horaires :
Matin : 8h45/12h – Après-midi : 13H30/16h30

sachons apprendre aux enfants à les respecter.

– Politesse et respect de l’autre favorisent une ambiance agréable et créent l’esprit de l’école.

– Le comportement perturbateur, le non-respect du personnel ou des autres, le non- respect des lieux ou du matériel, la violence verbale ou physique peuvent donner lieu à des sanctions et à des avertissements. Au troisième avertissement, une exclusion temporaire ou définitive de l’école sera prononcée (décision prise par le chef d’établissement ou en conseil de cycle).

– Si le comportement de l’enfant n’évolue pas favorablement, malgré les divers avertissements, une décision de changement d’école et de non –réinscription pourra être prise avec l’avis du chef d’établissement ou du conseil d’école. La famille sera accompagnée.

– Le matériel et les livres de l’école doivent être respectés. Les livres de classe sont loués ou prêtés pour l’année et seront à rendre en bon état en fin d’année. Tout livre perdu ou détérioré sera facturé (y compris les livres de la bibliothèque de l’école et de la médiathèque). Il en est de même pour le carnet de correspondance.

– En cas d’absence, il faut prévenir l’école le premier jour avant 9h et remplir le coupon rose du carnet le jour du retour de l’élève.

– Nous ne sommes pas dans la possibilité d’autoriser les absences avant ou après les vacances, ni lors des week-end prolongés (l’enseignant ne fera pas rattraper le travail scolaire, ni ne donnera le travail à l’avance).

– En cas de retard, votre enfant doit passer au secrétariat pour faire remplir un coupon vert du carnet. En cas de retards récurrents à la garderie du soir, un montant de 10€ vous sera facturé à chaque fois.

– Dès qu’il arrive le matin ou le midi, votre enfant doit rejoindre seul la cour de récréation ou le lieu de rassemblement prévu. Il vous est demandé de ne pas y rester, merci de faire confiance aux personnes qui surveillent.

– Nous vous rappelons que l’école n’est pas autorisée à administrer des médicaments (BO n°27 de 1993). Il vous suffit de demander à votre médecin traitant de prescrire les médicaments matin et soir. Ne laissez aucun médicament dans la poche ou le sac de votre enfant.
Seuls les traitements de longue durée (allergie, diabète, hyperactivité…) peuvent être envisagés après entretien avec la directrice et le médecin scolaire (constitution d’un dossier PAI).

– Un enfant malade, fiévreux ou contagieux doit rester chez lui et ne revenir en classe que lorsqu’il est parfaitement rétabli.

– On nous signale régulièrement la présence de poux. Il est nécessaire de surveiller la chevelure de votre enfant, et de pratiquer les traitements adaptés. En cas de non traitement, l’établissement le signalera au médecin scolaire du Rectorat.

– Les vêtements (bonnet, écharpe, gants…) et les sacs de sport et de piscine doivent être marqués au nom de l’enfant. A la fin de chaque période, les vêtements non récupérés seront donnés à une association.

– Veillez à la tenue vestimentaire de vos enfants. Elle doit être sobre, confortable et décente. Tongs, talons hauts, tee-shirts courts et maquillage, pantalons tailles basses ou type baggy, sont interdits.

– Les objets dangereux sont formellement interdits. Si de tels objets se trouvaient en possession d’élèves, ils seraient confisqués et non restitués.

– Les bijoux, piercings, jouets coûteux, l’argent et l’usage des téléphones portables sont interdits à l’école. Nous ne pouvons être tenus responsables de leur vol, perte, dégradation ou accidents qu’ils pourraient causer. Si un enseignant est amené à confisquer un objet , il avertira immédiatement les parents qui pourront le récupérer auprès de la direction.

– Nous vous rappelons que le self est un service proposé par l’école, non obligatoire. Nous ne pouvons y accepter un enfant dont l’attitude ne serait pas convenable. Un élève ayant eu trois avertissements ne pourra plus profiter et sera exclu du service de restauration.
La collation du matin est tolérée mais les sodas, bonbons et chips sont interdits.

– Par mesure de sécurité, les chiens ne sont pas admis dans l’école.
Sucettes et chewing-gums sont interdits à l’école.
Il est interdit de stationner devant le portail de l’école, de s’arrêter en voiture devant le portail pour déposer ou reprendre son enfant . Il est interdit de fumer au sein de l’établissement.

Ce règlement s’applique lors des sorties scolaires.